Une enfance… à lire et à rêver

- Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ?
- Voyager ! Répondait du tac au tac Nicolas Bouvier, et tant pis si les grandes personnes trouvaient que son projet n’était pas très sérieux.

« Voyager, ce n’est pas un métier », lui répondait-on. Mais comme Nicolas était aussi rêveur que têtu, il ne s’est pas laissé décourager. Et en attendant d’avoir l’âge de faire ce qu’il voulait, il a dévoré tous les livres qui passaient à sa portée (pratique, d’avoir un père bibliothécaire).

Chaque matin au petit déjeuner, encore tout ensommeillé, Nicolas s’appliquait à dessiner le cours des grands fleuves dans le beurre de sa tartine. Le dimanche, il passait des heures à plat ventre le nez dans les atlas en couleurs. Les coudes plantés dans les pages cartonnées, il imaginait le monde : Afghanistan, Tucuman, Sri Lanka, Surabaya, Flores… À quoi pouvaient bien ressembler ces pays et ces villes aux noms étranges ? Nicolas n’en avait pas la moindre idée, mais il débordait d’imagination. Et comme sa curiosité n’était jamais rassasiée, il se disait tout bas : « un jour, j’irai là-bas ! ».

Pour les enfants
< Histoire de voyager
La maîtresse qui avait peur des enfants >