Née en 1980
Adhérente à
La Maison des Ecrivains et de la Littérature
LA CHARTE
LA Société des Gens De lettres
Comité Pluridisciplinaire des Artistes-Auteurs et des Artistes-Autrices https://caap.asso.fr
Ce sont les livres qui m’ont conduite au rêve, le rêve au voyage, le voyage au retour, le retour à l’écriture, et très vite à la question de la fiction, cette voie d’accès privilégiée au cœur de toutes choses.
En 2001 / 2002, je suis partie dans les géographies de l’écrivain suisse Nicolas Bouvier, à la recherche d’une œuvre littéraire, et à la poursuite d’un mythe... je n’ai trouvé ni l’un ni l’autre, et j’ai beaucoup étrillé le second. Sur cette route, tandis que les tours jumelles s’écroulaient, j’ai rempli quantité de carnets d’une "écriture polaroïd" qui n’a jamais cessé de me servir tout à la fois de troisième œil et de mémoire.
Puis, en 2003 / 2004, j’ai enseigné le français en Afghanistan pendant 18 mois. S’en sont suivis des documentaires radio en Asie Centrale et en Haïti, des missions de développement en Indonésie, et d’observation électorale en République Démocratique du Congo, en Moldavie, en Azerbaïdjan, en Géorgie, au Kazakhstan.
Au retour de cinq années passées à l’étranger, l’écriture de fiction s’est imposée comme moyen de raffiner les émotions brutes : écrire pour mettre en mots, mettre en forme, mettre en place et à sa place, insuffler du sens là où la vie, parfois, s’était montré distraite.
Mon écriture naît de l’alternance entre dehors et dedans, mouvement et sédentarisation, à fleur d’inconscient. La fiction est un drap que je tends sous l’arbre de la vie. La matière récoltée se distille dans l’alambic de la fiction. Et le roman naît en prenant plus ou moins son temps.
J’anime également des ateliers d’écriture auprès d’enfants, d’adultes ou d’adolescents, mue par l’envie et le plaisir de faire partager cette vaste expérience de liberté qu’est l’écriture, embarquant sur ce navire, pour quelques séances, ceux qui en éprouvent le désir. Sur ce sujet :
Je partage désormais ma vie entre Paris, et Istanbul.
Dans le cadre du dispositif « CONCORDANSE », l’écrivain Ingrid Thobois et le chorégraphe Gilles Verièpe croisent leurs pratiques artistiques pour créer ensemble une œuvre dialogue. « L’ARCHITECTURE DU HASARD » interroge le cheminement hasardeux de l’existence qui les a notamment amenés à se rencontrer. Cette pièce écrite et dansée soulève la question de ce qui préside à toute rencontre, chaque seconde ayant une influence sur celle qui suit, dans un minutieux et stupéfiant lien de causalité que seule la mort a (peut-être) le pouvoir d’interrompre. Appelons cela « hasard », « coïncidence », « destin », appelons cela « architecture du hasard ». C’est toujours de vertige qu’il s’agit lorsqu’il est question du sel de l’existence qu’est la rencontre.
Le hasard a des intuitions qu’il ne faut pas prendre pour des coïncidences (Chris Marker)
CAPTATION : https://vimeopro.com/labibliotheque...
PROCHAINES DATES : http://ingridthobois.com/spip.php?r...
à la médiathèque d’Issy les Moulineaux, octobre 2014 (on s’habitue au petit grésillement qui relève hélas d’un souci technique en régie !) - durée : 56 minutes
en Turquie à l’université Akdeniz d’Antalya, à l’université d’Ankara, et l’Institut français d’Ankara, mars 2017, dans le cadre de la semaine de la francophonie
Documentaire radio pour la Radio Suisse Romande.
Documentaire radio pour la Radio Suisse Romande.
Article sur le fondateur du premier lieu de culte hindou à Paris.
Article sur le directeur de radio A, radio communautaire arménienne.