Actualités-Agenda

Rencontres à venir

Invito al viaggio 2024 – Venise, Palazzo Vendramin Grimani, du 21 au 23 novembre 2024

la Fondazione dell’Albero d’Oro, en collaboration avec l’Université Ca’ Foscari de Venise, présente la deuxième édition d’Invito al viaggio (Invitation au voyage), la série de conversations entre écrivains voyageurs au Palazzo Vendramin Grimani. Cette année, Invitation au voyage se tiendra à l’occasion de la clôture de l’exposition Evenement Collatéral de la Biennale Arte Per non perdere il filo. Karine N’guyen Van Tham – Parul Thacker.

Les prochains événements littéraires sur le thème du voyage se concentreront sur la rencontre avec l’étranger, en écho au thème de la saison d’exposition du Palazzo Vendramin Grimani et de la Biennale Arte 2024 Stranieri Ovunque – Foreigners Everywhere. L’objectif de cette série de conversations avec des écrivains voyageurs est de mettre en lumière non seulement le ou les voyages qui font l’objet d’un livre de chacun des écrivains invités, mais aussi de révéler les forces motrices qui conduisent chacun d’entre eux sur des chemins particuliers, qu’ils soient réels, imaginaires, historiques ou tout à la fois.

En s’appuyant sur leurs différents livres, récits et expériences, les écrivains sont invités à échanger librement, sous la forme d’une conversation organisée autour d’un thème et devant un public dans l’un des salons du palais. Outre leurs aventures, qui feront l’objet d’un livre, ils seront interrogés par l’animateur sur leurs analyses des lieux traversés, d’un point de vue géographique, ethnologique, économique et historique.

La Fondazione dell’Albero d’Oro accueillera dans les salons de la demeure historique des écrivains voyageurs dont les conversations/rencontres se dérouleront du jeudi 21 au samedi 23 novembre 2024. Le palais accueillera Elena Dak, Kattel Faria, Erika Fatland, Loïc Finaz, Olivier Frébourg, Emilienne Malfatto, Karina Sainz Borgo, Sylvain Tesson, Ingrid Thobois, Patrick Vallélian, Guillaume Villeneuve, Olivier Weber, Mathias Zschokke et d’autres encore.